Le guide pratique pour adopter un chien de la SPA

Nos conseils pour adopter un chat de la SPA

L'adoption d'un chat à la SPA est une bonne action. Cependant, il est important de savoir que la venue d'un chat de refuge dans son foyer n'est pas une démarche anodine. En effet, le chat adulte ou le chaton a déjà acquis quelques habitudes dans son ancienne vie et il est fort probable qu'un temps d'adaption soit nécessaire pour qu'il s'habitue à ses nouveaux maîtres.

C'est pourquoi, nous vous apportons quelques conseils qui faciliteront son intégration avec les membres de votre famille. L'objectif étant bien entendu d'éviter toutes formes de traumatismes préjudiciables à sa vie future.

Savoir bien gérer l'arrivée d'un chat de refuge

Les chats recueillis par la SPA n'ont pas toujours eu la belle vie. Parfois abandonnés, égarés ou pire orphelins et maltraités, leur comportement vis-à-vis des humains a de quoi être hostiles. Mais rassurez-vous, le chat est par nature un être affectif et quelques bons réflexes suffiront pour le rassurer.

La première chose à faire est tout d'abord de vous renseigner auprès d'un responsable SPA sur sa vie passée. Comment a-t-il été accueilli ? Quel est son état de santé ? Comment est son comportement en refuge ? L'histoire de son parcours vous donnera des informations importantes pour savoir comment « reprendre « son éducation.

La SPA note également  dans des fiches descriptives les principales caractéristiques du chat afin d'aider l'adoptant à choisir son nouvel ami à quatre pattes. De même, vous devrez de préférence indiquer au refuge, si d'autres animaux sont déjà présents dans votre foyer. Si vous avez par exemple un chien, il est important de s'assurer que la sociabilité du chat soit suffisante pour envisager une cohabitation harmonieuse.

Apprivoiser un chat de la SPA

À l'arrivée dans sa nouvelle maison, le chat peut se sentir désorienté. Quelques gestes faciles peuvent l'aider à bien s'intégrer chez vous. Tout d'abord, dès son arrivée, vous devrez lui montrer un endroit réconfortant dans lequel il pourra se sentir sécurisé. Un panier avec une couverture, un fauteuil ou un arbre à chat font l'affaire. Une litière à disposition et une gamelle de nourriture est également nécessaire. L'idéal est d'installer son petit coin toilette et repas dans un endroit calme en évitant absolument les lieux de passage.

Dans le même temps, il faudra faire preuve de tendresse en lui parlant doucement et en le caressant affectivement.

La complicité avec le chat ne sera certainement pas automatique. Mais jour après jour, il comprendra que vous lui voulez que du bien et l'harmonie laissera place à l'hésitation.

Les avantages de l'assurance santé pour animaux

Une mutuelle chien est autant importante pour l'animal que pour le propriétaire. Vous avez peut-être remarqué que les frais vétérinaires sont depuis quelques années en constante augmentation. Pourtant pas question de négliger la santé de son chien ou de son chat.

Une bonne solution est de souscrire à une assurance santé pour chien ou chat. En cas de maladies ou d'accidents, celle-ci octroie une indemnisation (de 50 à 100 % selon les formules) qui permet d'offrir à votre animal les meilleurs soins et d'éviter les coups durs pour votre porte-monnaie.

Catégories

Auteurs