Le guide pratique pour adopter un chien de la SPA

Quoi faire quand on adopte un chien de la SPA

L'adoption d'un chien de la SPA est un acte généreux. Les refuges comptent des centaines de chiens sans famille et vous pouvez être certain en l'accueillant de faire au futur membre de votre famille le plus beau des cadeaux au monde.

Cependant, quelques recommandations sont nécessaires pour éviter que l'adoption se transforme en cauchemar pour l'animal et pour vous-même. Car l'accueillir pour le rejeter un mois après serait pour le chien un nouveau traumatisme peut-être irréversible.

Comprendre le passé du chien adopté

Connaître la vie antérieure du chien n'est pas si facile que ça. Même les refuges SPA et associations éprouvent des difficultés à savoir avec précisions l'histoire de la vie des chiens qu'ils abritent. Certains propriétaires ne sont pas parvenus à canaliser les comportements délétères de l'animal, comme la malpropreté, l'agressivité, la destruction…alors ils les confient à un refuge.

D'autres constatant que le chiot a grandi et qu'il faut s'en occuper, le nourrir, le balader, bref être à son écoute au quotidien, choisissent de l'abandonner.

Dans tous les cas, la SPA fera son maximum pour vous indiquer les causes de sa venue en refuge. Votre objectif en tant que nouveau maître sera de lui redonner toute la  confiance en l'humain.

Les bons gestes pour rééduquer un chien de la SPA

Après un séjour à la SPA, certains chiens deviennent craintifs voire agressifs. Ce sont des réactions naturelles qui nécessitent obligatoirement toute votre attention.

Lorsque le chien arrive dans votre foyer, il est crucial de lui inculquer les meilleures règles de vie en tant que maîtres compréhensifs, responsables et affectueux. Un ton ferme et de la patience sont des atouts indispensables pour redonner confiance au chien. Concrètement, vous devrez jouer avec lui, notifier les permissions, les interdits fermement et lui montrer sa place dans son nouveau foyer.

Dans les premiers temps, l'objectif est d'éviter de stresser l'animal. Un environnement calme à l'abri des cris des enfants est une aide indispensable pour canaliser ses émotions parasites.

Et quand le chien réalise une bonne action ou montre du respect, félicitait le. Il vous en sera reconnaissant.

Que faire si le chien adopté est craintif ?

La règle numéro un est surtout de ne pas brusquer le chien. Laissez-lui tout le temps pour retrouver confiance. Au fur et à mesure, il viendra naturellement vers vous. Peut-être que son passé était conflictuel ou violent avec les humains ? Compréhension, indulgence et patience sont des qualités utiles pour l'apaiser.

De même, il est possible que dans les premiers jours, le chien fasse ses besoins la nuit ou quand il est seul. Lavez et ne grondez pas ! Par contre s'il urine ou fait sa crotte devant vous, lancez sans hésitation un NON d'une voix ferme.

Côté administratif, la SPA demande pour l'adoption d'un chien une somme aux alentours de 150€, un justificatif de domicile, une pièce d'identité et une fiche descriptive à remplir. À l'issue de l'entretien, un responsable du refuge accorde ou non l'adoption du chien.

Catégories

Auteurs